Réalisation de diagnostics immobiliers

Vous vendez ou louez votre bien immobilier ?

Le CABINET GEO-EXPERTS est le prestataire spécialisé dans la réalisation de vos diagnostics immobiliers.

Nous réalisons vos diagnostics immobiliers obligatoires nécessaires pour la vente ou la location de vos biens immobiliers. Notre cabinet est certifié pour la réalisation de tous vos diagnostics.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel de l’immobilier, notre équipe saura répondre à vos besoins.

Diagnostic immobilier obligatoire
Diagnostic immobilier obligatoire, cabinet geo-experts

Nos domaines d’intervention

Depuis le 7 Février 1996, toute vente ou location doit obligatoirement être précédée des diagnostics immobiliers obligatoires suivants :

  • diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • diagnostic loi Carrez
  • diagnostic électrique
  • diagnostic termites
  • diagnostic plomb
  • diagnostic gaz
  • diagnostic amiante
  • état des risques naturels (ERP)
  • diagnostic amiante

Que fait le diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier est un spécialiste des normes qui régissent la construction des logements. États des lieux, vérification de la situation sanitaire et sécuritaire d’un logement, contrôles et mesures à propos de la présence d’amiante, termites, plomb, et autres, sont le quotidien du diagnostiqueur. Il s’agit d’un métier technique et rigoureux, car le diagnostiqueur se doit d’obéir aux normes obligatoires réglementant un logement à vendre ou à louer. Il effectue donc des diagnostics obligatoires.

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes et vous résumons le métier du diagnostiqueur immobilier.

Le but d’un diagnostic, en plus d’être un document obligatoire, permet de garantir le vendeur et de l’exonérer de la garantie contre les vices cachés. En fait, le diagnostiqueur prend sur lui la garantie qu’il n’y a pas de vices cachés. Les diagnostiqueurs ont des normes de repérage (notamment concernant l’amiante, le plomb, le gaz) à indiquer sur les rapports.
Il a donc pour objectif et pour obligation d’informer l’acquéreur en cas de vices cachés; dans le cadre du diagnostic il ne faut rien cacher.

Le diagnostiqueur a deux missions principales :

  • L’information : Il faut parvenir à gérer les appels et demandes d’information, que ce soit par mail ou au téléphone. En d’autres termes il s’agit de la première étape du diagnostic dans laquelle on guide les clients.
  • La réalisation des diagnostics immobiliers : logiquement, à la suite de ce qui été effectué préalablement lors de l’étape de l’information, vient la réalisation concrète du diagnostic sur place.

Un rapport de visite est automatisé par les logiciels et nous devons intégrer les anomalies dans une trame qui doit répondre aux exigences des normes et derniers textes en vigueur, décrets. C’est pour cela que les logiciels doivent sans cesse être à jour au niveau de la veille juridique. Au final, c’est surtout cela qui va valider les dossiers.
Notre travail est davantage sur la forme : on intègre les repérages et effectuons les mises en page.

Jusqu’en 2012 on pouvait avoir un bac +2 dans le bâtiment, ou avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans le bâtiment. Il y a des formations obligatoires à réaliser et à renouveler tous les 5 ans. Ensuite, il y a la certification qui équivaut en quelque sorte à l’obtention du diplôme.

La première grosse difficulté est la réactivité : il faut réussir à répondre aux plus de demandes possibles. En effet, les personnes demandant un diagnostic vont en général faire appel à 5 ou 6 diagnostiqueurs en 30 minutes à peine, c’est donc le premier arrivé, qui sera le plus réactif, qui pourra faire du demandeur un des ses clients.

L’évolution réside surtout dans la diversification du métier. Avec un peu d’expérience, on peut réaliser des états des lieux en plus des diagnostics ou des travaux plus techniques (dans le tertiaire) avec des diagnostics amiante avant travaux ou mise en copropriété.

C’est un technicien du bâtiment.
Notez qu’il est là pour expliquer ce que l’on vient faire, et pourquoi on le fait, car beaucoup ne comprennent encore pas pourquoi.

Diagnostic immobilier obligatoire

Diagnostics obligatoires après 1997 :

  • Pour la vente : DPE, ERP, TERMITES, MÉTRAGE, ÉLECTRICITÉ, GAZ
  • Pour la location : DPE, MÉTRAGE, ERP, ÉLECTRICITÉ, GAZ

Diagnostics obligatoires entre 1949 et 1997 :

  • Pour la vente : DPE, ERP, TERMITES, MÉTRAGE, AMIANTE
  • Pour la location : DPE, MÉTRAGE, ERP

Diagnostics obligatoires avant 1949 :

  • Pour la vente : DPE, ERP, TERMITES, MÉTRAGE, AMIANTE, PLOMB
  • Pour la location : DPE, MÉTRAGE, ERP, PLOMB

Diagnostics gaz/électrique : obligatoire pour installation de plus de 15 ans.

DTG obligatoire pour la mise en copropriété d’un immeuble de plus de 10 ans.

Bâtiments concernés Validité du diagnostic
Loi Carrez / Boutin Systématique pour les habitations en copropriété ou en lotissement Illimitée si pas de travaux faits depuis le dernier diagnostic (suppression ou création de cloisons)
Amiante Tous biens immobiliers dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 Illimitée pour les diagnostics négatifs, faits après le 1er janvier 2013. Pour les autres, une mise à jour est nécessaire
Plomb Habitation construite avant le 1er janvier 1949 Illimitée si négatif. Si positif, 1 an pour la vente et 6 ans pour la location.
Termites Tous les immeubles bâtis ou parties d’immeubles bâtis situés dans les périmètres délimités par arrêté préfectoral 6 mois
ERP Systématique, tout habitat clos ou couvert (appartement, maison mais aussi grange, hangar, …) 6 mois
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Systématique, toute habitation et local chauffé 10 ans, si pas de travaux depuis le dernier diagnostic (changement de chauffage, isolation renforcée… etc)
Gaz Habitation avec installation de plus de 15 ans 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location
Électricité Habitation avec installation de plus de 15 ans 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location
DTG Mise en copropriété d’un immeuble de plus de 10 ans 10 ans

ERP offert à partir de 3 diagnostics

Nous contacter

Vous souhaitez des renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

NOUS CONTACTER