LE SCANNER 3D

Le scanner 3D est un instrument de mesure qui créé des images photoréalistes en 3D d’objets réels. Et de mesures complexes.

Pour mesurer la distance jusqu’à l’objet et pour déterminer ses coordonnées dans l’espace à l’aider des données d’angles de rotation du dispositif, un faisceau laser est utilisé. Plusieurs millions de ces coordonnées 3D composent une représentation intégrale en 3 dimensions de l’environnement.

La caméra numérique du Scanner laser prend des photographies pouvant être utilisées pour restituer les couleurs vraies aux nuages de points.

Ecran FARO scanner 3D géomètre expert cavaillon
Ecran FARO scanner 3D géomètre expert cavaillon

À la suite de la numérisation, sur le logiciel SCENE, on procède au recalage des scans individuels en un modèle 3D intégral :

  • 1ère étape : reconnaitre les références dans les scans. Les références correspondantes sont identifiées. Cela peut se faire de manière automatique grâce au logiciel.
  • 2nde étape : fusionner les références correspondantes pour déterminer la position et l’orientation des scans, les uns par rapport aux autres.

Ecran FARO scanner 3D géomètre expert cavaillon

Le recalage est terminé.

Si besoin, des corrections sont à apporter avec le même logiciel (SCENE).

L’alignement déterminera la relation spatiale appropriée entre les scans. Le résultat est un nuage de points alignés de l’objet scanné.

Grâce aux nombreuses fonctions de SCENE, des mesures géométriques de toutes sortes peuvent être effectuées en toute simplicité dans un espace virtuel.

Les nuages de points peuvent être exportés vers un programme de dessin assisté par ordi et utilisé comme point de départ pour des modélisation.